Les Artistes.
Laure Le Gurun - Livret
Laure Le Gurun est agrégée de sciences sociales. Elle dirige Oyoun Muzik depuis 1989, toujours dans l'objectif de pratiquer une véritable archéologie du savoir concernant les modes de vie traditionnels, qui puisse engendrer une créativité contemporaine libre, vivante. En ce sens, elle rédige des livres et articles, mais aussi la scénographie des spectacles de Roland Becker.
Roland Becker - Musiques & direction musicale
Dessus & taille de hautbois Renaissance, flûtes à bec
Sonneur de bombarde, saxophoniste, compositeur et ethnomusicologue, il mène une carrière internationale et compte parmi les musiciens de la scène actuelle bretonne. Il est l’auteur de onze albums dont Jour de fête & fête de nuit (Prix Charles Cros), Roué Stevan (Choc de la Musique), Immrama (fff Télérama et Grand Prix du Disque Produit en Bretagne 2011).
Eric Menneteau - Chant
Eric Menneteau est reconnu pour être le chanteur du Badume’s Band, groupe breton fondu de musique éthiopienne urbaine et cuivrée. Parrallèlement, il revisite avec une sensibilité inégalée le chant de tradition populaire du Centre-Bretagne. Grand connaisseur de cet art si particulier, Eric Menneteau puise auprès des grands maîtres du kan ha diskan et de la gwerz.
Jean Kergrist - Comédien
Il a débuté son itinéraire artistique à Lyon, aux côtés de Roger Planchon et de Marcel Maréchal. En 1975, il y crée le Théâtre national portatif qui mettra à son programme une bonne quinzaine de spectacles. En 2003, il écrit "Les Bagnards du Canal de Nantes à Brest" qu'il met en spectacle, puis crée un docu-fiction de 52 minutes réalisé pour France3.
Delphine Le Gall - Violes de gambe, flûtes à bec Renaissance
Après le Conservatoire de Brest et de Versailles, Delphine Le Gall effectue ses études supérieures au Conservatoire Royal de la Haye (NL) avec Sébastien Marq en flûte à bec
et Philippe Pierlot en viole de gambe notamment. Elle enseigne la viole de gambe au Conservatoire de Rennes et se produit dans de nombreux ensembles baroques.
Hervé Merlin - Théorbe
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Paris, dans la classe de guitare d'’Alexandre Lagoya, Hervé Merlin devient professeur au CRR de Rennes et enseigne au Pont Supérieur Bretagne-Pays de La Loire. Sa pratique du théorbe lui offre la possibilité d’élargir répertoires et expériences tant pour des récitals qu’en ensemble.
Jean-Luc Tamby - Luth, théorbe, archi-cistre, guiterne
Jean-Luc Tamby a travaillé la guitare avec Michel Grizard, Roberto Aussel et Alvaro Perri.
Il se produit régulièrement en France et à l’étranger (Europe, USA, Asie), notamment avec
Le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre, collabore avec les compositeurs Thierry Pécou, Thierry Machuel, Patrick Otto et enseigne au Conservatoire de Rennes.
Emilie Yaouank - Harpe à harpions
Élève de Mariannig Larc’hantec et Dominique Bouchaud, elle croise musique bretonne et Renaissance en étudiant avec Véronique Musson-Gonneau. Agrégée en lettres modernes et docteure en littérature comparée, elle collabore avec le chanteur écossais Andrew Hunter,
le chanteur occitan Bruno Bonhoure, la Compagnie Le Carrosse d’Or.
Alan Letenneur - Cornemuse, flûtes à bec, percussions
Alan Letenneur sonne en couple biniou-bombarde. Sonneur de bombarde, treujenn gaol,
binioù et veuze, il se spécialise dans l'interprétation du terroir vannetais, soucieux de restituer un répertoire original issu du collectage, contextualisé dans la connaissance de l'histoire
de la musique, de la facture instrumentale et des anches anciennes en buis qu'il fabrique.
Emmanuelle Huteau - Ténor & basse de hautbois, basson et flûtes à bec Renaissance
Emmanuelle Hutteau a étudié la musique, la musicologie à l'Université et Conservatoire de Tours, le chant auprès de Noémi Rime, Myriam de Aranjo, Michel Welsche et étudie les instruments à anches de la Renaissance (Michèle Vandenbroucque et Jérémie Papaserggio. Elle collabore entre autres avec Voix devilles, A Pas Epars, la Compagnie Outre Mesure.
Bernard Subert - Dessus, taille & ténor de hautbois, flûtes à bec Renaissance
Elève du Conservatoire, des Beaux-Arts et des anciens sonneurs et chanteurs, il joue avec quelques-uns des meilleurs musiciens traditionnels ou de jazz contemporains : Quintet Clarinettes, Titi Robin, Denez Prigent, Yannick Jaulin, Louis Sclavis, Arnaud maisonneuve, L'Arbre de Sovenance, Joër, La Carité de Guingamore et la Compagnie Outre Mesure.
Cédric Hergault - Grand et petit tambour, tambourin à cymbalettes, lithophone
Né à Lannion en 1976, Cédric Hergault mène une double carrière entre musique et comédie. Percussioniste dès son plus jeune âge, il se dirige vers les cours d'art dramatique au Conservatoire National de Région de Nantes et l’Ecole des Arts Filmiques de Nantes, puis achève sa formation au Cours Florent à Paris.
Alan Le Bozec - Grand tambour, petit tambour, triangle à anneaux, tambourin
à anneaux, cloches, crotales, roue à carillon
Petit dernier d'une famille de musiciens, Alan Le Bozec est inspiré dès son plus jeune âge par les musiques traditionnelles et suit les stages animés par Keyvan Chemirani. Apprenti charpentier, il participe activement à l'étude et la construction d'une roue à carillon (roue de fortune) réalisée pour l'Ensemble Bretaigne Armoricane.
Emmanuel Bergot - Création Lumières & ingé-son
Amis de longue date, Emmanuel Bergot et Roland Becker collaborent depuis près de trente ans. Après Lug Samaildanac'h (1986), Itinéraire bis (1987), Breiz Izel (1996), Emmanuel Bergot revisite à nouveau l'univers poétique de Roland Becker. Alors le mariage s'opère et la magie s'installe : beauté, élégance et sobriété sans écarter, loin s'en faut, le spectaculaire.