top of page

Les sources iconographiques musicales bretonnes.


Passionnée par l’histoire de l’Art, qui plus est par l’iconographie musicale bretonne abondante lors des périodes qui nous intéressent – Renaissance et Baroque –, Roland Becker a répertorié les représentations des musiciens et de leurs instruments qui fleurissent dans les églises, chapelles et châteaux de Bretagne (400 occurrences sur 111 sites bretons). Ce monde coloré, fantastique et fantaisiste, souvent hanté par la mort, souvent joyeux et truculent, anime les figures joviales et grimaçantes des animaux musiciens, anges musiciens, démons musiciens et autres sirènes. Au-delà d’une élaboration approfondie de l’instrumentarium à cette période, ces travaux portent sur l’organologie, la recherche des pratiques et des goûts musicaux des Bretons entre 1450 et 1650.


 

Une interprétation historiquement créative.
 

La démarche se justifie aussi non seulement par l’abondante iconographie musicale de la Bretagne ancienne, mais surtout par la beauté et l’énergie vitale qui émanent du répertoire de tradition populaire (cf. ms. Mahé, 1795) apparemment très archaïque et véritablement moderne par son caractère improvisatoire. En un mot, la responsabilité de Roland Becker, à l’initiative du projet, se situe clairement dans le domaine de ce qu’il définit une interprétation historiquement créative.

 

Cette approche artistique, si vierge de toute indication musicale, – puisque l’iconographie ne porte aucune indication pouvant éclairer objectivement sur le tempo des danses, le caractère, l’ornementation, la fonction des musiciens, etc. –, présente des difficultés et des défis considérables, qui obligent à des choix forcément très personnels, donc à priori très subjectifs. Cela dit les termes personnels et subjectifs de cette démarche ne sont pas incompatibles avec une recherche ethnomusicologique, organologique et historique rigoureuse et approfondie. Tout au contraire, sans eux, on resterait plutôt dans le domaine de la muséologie, qui ce empêcherait d’appréhender la réelle dimension originale et artistique de ce projet.

  • Facebook Classic
  • YouTube Classic
  • SoundCloud Classic
  • Pinterest Classic
  • Vimeo Classic
bottom of page