top of page

{La Presse en parle}

"Roland Becker fait sonner ses soixante-dix musiciens comme un orchestre, avec des accents presque symphoniques". Le Monde, Véronique Mortaigne.

"Ce que fait Roland Becker est tout à fait extraordinaire pour la Bretagne et la musique en général. Il rend les musiques bretonnes plus vivantes, plus voyantes, hausse le niveau de la qualité. Un trait d’union et une flèche vers l’avenir". Télérama, Alain Swietlik.

"Roland Becker est un artiste exceptionnel. C’est un personnage truculent et talentueux".
France Inter, Serge Le Vaillant - Sous les étoiles, exactement.

"Roland Becker sample, compose, arrange, joue des bombardes, des clarinettes, des flûtes, du rhombe et bat le tambour. C’est ce dernier et le groove intérieur du maître d’œuvre qui tiennent ensemble les différents tableaux de cette fresque foisonnante". Le Monde de La Musique, Franck Bergerot.

"Roland Becker : Une énergie joyeuse, dépoussiérée de tout passéisme".
Patrick Chêne - Journal de 13H.

"Le Ying et le Yang, obstinément. Comme dans Irek, notre fils, une étonnante composition où soufflent le chaud et le froid, la nostalgie et la tendresse, la bombarde et le synthétiseur, la religion et le paganisme. La vie si vous préférez". Ouest-France, Jean Théfaine.

"La musique de Roland Becker illustre la vitalité de la musique bretonne qui compte au nombre des courants de la world music les plus riches actuellement". AFP, Didier Saltron.

"C’est assurément l’opus le plus ambitieux de Roland Becker dont les amours pour le jazz et la tradition bretonne se conjuguent ici dans une création unique". Ethno, Stéphane Fougère.

"Un Fellini breton". Benjamin Minimum.

"Les prophéties d’Er Roué Roland – Un album d’une incomparable richesse, foisonnant d’idées et de saveurs musicales. Une modernité bretonne bien d’aujourd’hui". Ronan Manuel.

"L’un de nos grands virtuoses de la bombarde. Aussi l’un de nos grands musiciens de demain. Je sais, je sais… Il ne faut pas prophétiser. Mais pour Roland Becker, on peut prendre des risques pour un musicien qui peut donner à la musique bretonne des années 80 le lustre que Stivell a donné à celle des années 70". André-Georges Hamon .

"Avec Alan Stivell, Roland Becker est bien un des seuls à posséder le talent nécessaire pour faire en sorte que ces collages engendrent un langage musical d’un intérêt toujours soutenu". ArMen, Michel Toutous.

"Plus qu’un métissage, la recherche d’une nouvelle identité musicale". Olivier Bertrand.

"Musique du monde : deux orchestres du même nom joue ce soir. Un ONB peut en cacher un autre. Les parisiens commencent à bien connaître l’Orchestre National de Barbès. Mais ils pourront découvrir un autre ONB, l’Orchestre National Breton qui jouera au Café de la Danse : Une ronde mené avec le diable". Nina Bienvenu.

"Roland Becker offre une splendide leçon d’initiation à la musique bretonne, sinon une leçon tout court de fidélité à cet impressionnant héritage culturel breton". Sabine Morvezen.

"Coloriste, inventeur, bonimenteur, excellent réalisateur, The "Breton Entertainer" est à la musique bretonne ce que Jean-Pierre Jeunet est au cinéma". Trad'Mag, Dominique Le Guichaoua.

"Quand l’éléphant multi-instrumentiste se transforme en magasin de porcelaine, c’est comme au cinéma, mais c’est pas du cinéma". TV-Breizh, Rozenn Milin.

"Il y a du Rabelais chez cet homme-là et beaucoup, beaucoup d’intelligence". Oppalla, Jean-Yves Le Dissez.

"L’ardente bombarde de la rue de l’ouest restera un grand moment dans les annales de la photo". Guy Le Querrec, photographe.

"Il faut pousser les plus jeunes vers la meilleure connaissance de la musique traditionnelle et compter sur l’avènement d’"un génie" du genre Stivell ou Roland Becker, capable par son inventivité, de "booster" toute une génération". Michel Parrez.

"Un paysage breton épais, mystérieux, quasi mystique, dépeignant un univers partagé par les hommes, les pierres, le vent et les eaux, un univers de croyances tenaces dans lequel on pénètre au fil de cette œuvre forte". Répertoire, Etienne Bours.

"4 ETOILES **** - Le saxophoniste, sonneur de bombarde et multi-instrumentiste Roland Becker a déjà témoigné de ses dons de conteur un rien mystificateur. Un orphéon imaginaire prodigieux qui s’emmêle aux rythmes du ragtime et du tango drapés dans les oripeaux orchestraux du music-hall." Le Monde de La Musique, Franck Bergerot.·

"Becker, grand magicien des sons – Une sorte de Carmina Burana, version bretonne. Er roué Stevan est un chef-d’œuvre qui relègue une bonne partie de la production bretonne au rang d’anecdote". Michel Toutous.

"Roland Becker, explorateur breton. De l’art de concilier en musique les racines les plus profondes et la modernité la plus avancée". Ouest-france, Jean Théfaine.

"Voici le jazz des terres. Un espace précieux de liberté entre les mains de musiciens têtus qui jouent ici "les couleurs du temps" en nous ramenant à une époque où la fonction sociale des sonneurs allait connaître son apogée". Trad Mag, Philippe Krümm.

"Tout ce qu’il entreprend est fondé sur les contrastes : le brassage des cultures, l’interaction des techniques nouvelles et des modes d’expression. Réunir les instruments tels que le saxophone, la bombarde et un pupitre de synthétiseurs est l’un des traits fondamentaux du Jazz celtic mode Becker". Jacques Valentin.

"Une nouvelle musique bretonne dont le saxophoniste de jazz Roland Becker, dit qu’elle est aujourd’hui une appellation de style, comme le funk, le reggae, le rap". Le Monde, Véronique Mortaigne.

"Une œuvre surprenante, foisonnante, qui appartient davantage aux musiques du monde qu’à la catégorie plus restreinte de la musique celtique". AFP, Clarisse Lucas.

"Multi-instrumentiste doué d’une virtuosité remarquable, Roland Becker donne souvent à son œuvre une dimension spirituelle proche de la Tradition Druidique qui, dépassant le cadre mythologique, renvoie à l’homme de demain". Jean-François Bory.

"Véritable alchimiste, Roland Becker mélange savamment traditions et influences actuelles pour concocter une musique nouvelle et très personnelle". François Hoffman.

"Le domaine celtique ou arthurien s’est enrichi cette année de deux nouvelles œuvres : Mists of Avalond’Alan Stivell, et Gavr’Inis de Roland Becker". Claudine Glot.

"Becker c’est tout à la fois le Boulez, le Pierre Henry, le Ravi Shankar de la musique trad. Ce type est fou et c’est tant mieux". Pays de Bretagne, Didier Houeix.

"La World bretonne de Becker. D’images du passé, il fait une musique du présent, étonnamment riche". Ouest-france, Michel Troadec.

"Au pays des Celtes, avec Roland Becker, les nouveaux bardes ont une revendication : faire admettre que leur folklore fait aussi partie de la modernité". Patrick Chêne - Journal de 13H.

"Je serai toujours là pour défendre votre expression sans concession et toujours populaire et toujours humaine et toujours généreuse et toujours inventive". Serge Le Vaillant - Sous les étoiles, exactement.

"Après Joan Baez, il y aura Branduardi (82 & 84), Van Morrison (89), The Pogues, Davy Spillane, Soldat Louis, etc… Roland Becker aux avant-postes propose le Jazz Celtic". Trad Mag, Philippe Krümm.

"Gavr’Inis présente différents aspects de la musique du saxophoniste, le plus intéressant étant sans conteste la veine orchestrale pas éloignée du MAGMA de la grande époque". Notes, Jean-Christophe Alluin.

"Perhaps the most avant-garde of the albums presented here is Gavr’Inis by Roland Becker. It is an album of original compositions by Becker, each named after a remmant of the stone-age Celts". Paul Harman, Dirty Linen (USA).

"Une musique d’ici, mais comme la musique de De Falla est d’Espagne, comme la musique de Villa-Lobos est du Brésil, comme la musique de Chostakovitch est de Russie. Une musique de notre temps". Opala !, Gérard Prémel.

''Jour de fête & fête de nuit : une subtile et envoûtante orchestration des bruits familiers de la société bretonne traditionnelle. Cette symphonie pour le moins originale vient d’être couronnée par le Grand Prix International du Disque décerné par l’Académie Charles Cros''. Académie Charles Cros.

Un Roland Becker à écouter, à lire, à voir pour en savoir beaucoup plus et aller beaucoup plus loin dans toute la culture bretonne. Emmanuelle Debaussart.

’’Un petit opéra populaire - Tout commence comme une entrée en scène, des pas, des voix parlées envahissent l’espace, laissant vite la place au chant puis à l’orchestre. Un album que tous les amoureux de la musique voudront avoir dans leur discothèque. Gabriel B.

’’Roland Becker est un touche à tout génial et un historien de la musique bretonne. Le genre de personnage indispensable pour une musique vivante." Christophe Ganne.

’’On comprend mieux, en écoutant l’artiste s’exprimer, la raison pour laquelle il arrive aussi parfaitement à transfigurer les choses, rendant son ouvrage palpable et cohérent. Infaillible.’’ S.B.

"Incantations magiques !". Le Magazine du Télégramme, Frédéric Jambon.

"Roland Becker : une musique solaire dans le creuset de l’alchimie celtique qui tire sa sève du plus profond de nos racines pour nous envoyer la tête dans les étoiles". Jacques Surzur.

’’Une très grande qualité d’interprétation au service d’une musique aussi belle qu’intelligente.’’ Armor.

’’A la fois la marche et la danse, un tempo solennel mais jubilatoire, ancré dans les traditions de basse Bretagne, bombarde énergique en avant, sur des échos de harpe et de vieille à roue, parfois agrémentées de voix en réminiscences hulucinées. fff .’’ Télérama, Eliane Azoulay.

’’Le voyage des héros sacrés.’’ Culturebox.

"Roland Becker c’est la tradition à l’écoute du présent". France Musique, Jacques Coguet.

’’Ou comment concilier écriture pointue et bijou pour les oreilles. IMMRAMA c’est une nouvelle exploration de la musique bretonne, avec le brio dont Roland Becker a le secret.’’ Produit en Bretagne, Véronique Le Berre.

’’L’ici et l’ailleurs, l’hier et l’aujourd’hui, le familier et l’exotique encore et toujours s’entrelacent dans les créations initiatiques de Roland Becker.’’ Webzine Ethnotempos, Stéphane Fougère.

’’Une œuvre magistrale qui sonne à nos oreilles comme sortie du fond des âges, tout en étant d’une incroyable modernité.’’ Agence Bretagne Presse.

’’Roland Becker nous entraîne dans un récit initiatique et invente la musique bretonne d’aujourd’hui’’. France3.

’’Le cosaque de Bretagne réinvente la pop bretonne. Il tape du pied et revient pour bousculer les habitudes dites celtiques à coup de biniou électriquement métissé.’’ Julien Goarnisson.

’’Dans la lignée des Talvin Singh ou Björk, Roland Becker procède ici à une lecture un brin plus pop-art et d’autant plus inventive. Le Cosaque de Bretagne s’aventure encore brillamment vers une nouvelle fusion qu’il qualifie de « world électriquement métissée ».’’ Longueur d’ondes.

’’L’Orchestre National Breton est pleinement engagé dans l’aventure, sous la direction précise et vivante de Roland Becker.’’ Etudes, Philipe Charru.

’’Tel Alan Lomax pour les musiques américaines, Roland Becker partage son temps entre collectages et expériences musicales et sonores.’’ Jacques B.

’’C’est une fois de plus en Technicolor que Roland Becker livre sa Bretagne rêvée. Roland Becker, le Georges Méliès de la musique bretonne, nous surprend encore une fois !’’ ArMen, Michel Toutous.

’’Breton musicians Roland Becker & Régis Huiban with a track off their album Kof Kof. One of the best things I’ve ever heard. It’s no surprise that Roland Becker also plays bombarde. Celtic Jazz, at it’s best !’’ Tumblr.

"Roland Becker : un de ces alchimistes authentiques qui n’en finissent jamais de marier les sons, à la recherche de leur pierre philosophale, ce point de fragile équilibre où la magie soudain prend la forme d’une harmonie ou ligne mélodique." Ouest-France, Jean Théfaine.

"En Bretagne Morbihannaise : Un fin travail de musicologue !" André-Georges Hamon.

"Roland Becker se fait conteur, musicologue, avec une précision simple qui sert la culture, c’est-à-dire la connaissance du peuple. La contribution est précieuse." La liberté du Morbihan, Gildas Jaffré.

"Une musique fulgurante, pulsionnelle, répétitive et dynamique." François Chamard.

"Je crois que j’ai fortement apprécié ce disque, ainsi que son livret, et j’espère avoir un enthousiasme communicatif !" Musique bretonne, Laurent Bigot.

"Un véritable monument tant par la qualité que par le contenu. Le livret qui l’accompagne est une véritable mine d’or ! Grand Prix du Disque France3 2001" Fañch Broudig - Chadenn ar Vro.

"Le public ne semblait nullement dérouté par cette musique étonnante qui tire sa sève au plus profond de nos racines pour nous envoyer la tête dans les étoiles." Le Télégramme, Paul Jégat.

"Roland Becker peut avoir plusieurs étiquettes la fois, mais certainement un seul amour de la musique, qu’elle soit de Bangkok ou de New York." Xavier de Lacroix.

’’A l’image de la stature du bonhomme, le parcours musical de Roland Becker s’impose, tonitruant et claironnant, comme celui d’un héraut de la musique bretonne contemporaine. Roland Becker n’a forcément pas fini de nous dire ce qu’il a dans le ventre." CB.

"L’ouvrage de Roland Becker et Laure Le Gurun est un événement, un monographie utile au monde des sonneurs. Cet ouvrage est remarquable, et qu’en qualité de sonneur, j’en suis fier. Musique bretonne, Yann Le Meur.

"Une pierre de plus au fantastique monument que Roland Becker façonne depuis des décennies. Une musique bretonne enracinée dans la terre et ouverte sur la vie." Arthur, Ronan Manuel.

"Un album d’images autant que de musique. Un voyage musical dans une Bretagne que finalement nous connaissons mal." Christophe Ganne.

"Les titres parlent d’eux-mêmes ; c’est gavé de clins d’œil, subtil et swinguant à souhait. Colossal et synonyme de régal !" Ouest-France, Gwenaël Dayot.

"Retour vers le Futur - Du solo à la musique de film, du jazz, de la direction de bagad, des créations scéniques, aux expériences électro-acoustiques, Roland Becker a beaucoup exploré, animé par une nécessité, celle de fouiller sans relâche dans le génie des anciens." Trad Mag, Dominique Le Guichaoua.

"Roland Becker est un gourmand d’histoire et de musique. Sonneur de bombarde et saxophoniste de jazz, il compose aussi et va chercher des idées dans l’ancienne tradition." Télérama, Eliane Azoulay.

"Un film sonore dans lequel le rôle principal est tenu par la musique elle-même : la musique vannetaise et, à travers elle, la musique traditionnelle dans la multiplicité de ses formes retrouvées." ArMen, Armel Morgant.

"Krouiñ a felle dezhañ ober ha n’eo ket kopiañ an hini eo : deuet eo abenn d’e daol gant un enrolladur dibar hag ur spered digor-tre. Beaj vat dit, Roland, ha ken ar c’hentañ !" Bremañ, Patrick Corlay.

"Même s’il tourne relativement peu, Becker s’est imposé comme l’une des fortes personnalités de la musique bretonne." Le Télégramme, Frédéric Jambon.

"Dans la mare du consensus mou, Roland Becker vient jeter un pavé qui fera voler en éclats le "musicalement correct" d’une partie de la production bretonne de ces dernières années." ArMen, Michel Toutous.

 "Jour de fête & fête de nuit sonne étonnamment comme une musique d’aujourd’hui. Résolument contemporaine pour ne pas dire avant-gardiste. Un disque essentiel." Le Peuple Breton, Pierre Morvan.

"Balayez vos a priori et écoutez cette œuvre à remonter le temps !" Pays de Bretagne.

"Un trio éclatant !" Vendée Matin.· · · · "La surprise est ailleurs ! On les dirait tout droit sortis d’une gravure du début du XIXe siècle. C’est par petites touches musicales successives que c’est déroulé le concert, de ballades en ballades." De Bouche à Oreille.

"Roland Becker, entouré par de nombreux musiciens, en plus de sa géniale bombarde, nous fait entendre le "flaouit", la rhombe, le serpent, le fifre et la feuille de lierre." Bretons d’Ailleurs.

"C’est avec un regard on ne peut plus actuel que Roland Becker revisite la mémoire dans son nouvel album conçu comme un film sonore. Magique !" Dominique Calace de Ferluc.

"Cette "symphonie rurale", couronnée par le grand prix de l’Académie Charles Cros, est à écouter au même titre que la symphonie celtique de Stivell." Rémy Abiven.

"Roland Becker : la culture celtique universelle !" Paris Normandie.

"Il parait qu’ils arrivent tout droit du XIXe siècle. Auraient-ils emprunté les couloirs du temps. Qui sait, à chacune de ses prestations, le Trio Roland Becker rappelle que la Bretagne est une terre magique." Romuald Ponzon.

"Trio Roland Becker : la chaleur de Breizh !" Jean-Michel Lerat.

"Le trio Roland Becker a rythmé les Fêtes de la Loire comme un leitmotiv, s’offrant même un petit concert

 

sur le Pascal-Carole !" Bertrand Gilet.


"Vieilles Charues : le trio Roland Becker n’est pas le dernier des groupes à entretenir l’ambiance !" Pascal Cogé.

 

 

L’Orchestre National Breton : une peinture vivante de la Bretagne du XVIIIe siècle." B.P.

"Breiz Izel : L’imaginaire du XVIIIe siècle !" Gildas Jaffré.

"Dédé le Meut, penn bagad de Locoal-Mendon qui assistait au spectacle déclarait visiblement époustouflé : C’est génial, c’est très dense, ça mériterait d’être vu plusieurs fois." Romuald Toussaint.

"A la recherche de l’identité de la musique bretonne. Plus qu’une curiosité !" Sergio Ségalini.

"Un orphéon imaginaire prodigieux !" Xavier Perrin.

"Un disque forcément évident, nécessaire et indispensable." Musiques celtiques d’aujourd’hui.· · · ·

"Roland Becker prouve encore une fois qu’il est un, voire le meilleur des artistes qui font la musique bretonne actuelle." Jacques Michenaud.

"Roland Becker crée un univers volontairement visuel, opposant une imagerie champêtre à une instrumentation ambitieuse." Dominique Calace de Ferluc.

"Authentique et contemporain sont les mots qui pourraient définir la musique de Roland Becker." Michel Pagès.

"Roland Becker allie avec subtilité tradition et modernité. La fantasmagorie du personnage ne laisse pas indifférent et force le respect." Ronan Manuel.

"Musique additionnelle." Canal+, 17 mars 1997.

"Roland Becker est un artiste que j’aime et qui est bien de son temps." Roger Gicquel - En flânant.

"Roland Becker : Einer der facettenreichsten bretonischen Musikern präsentiert sich und seine Musik auf dieser Homepage.’’ Willi Rodrians.

"Le Megalithic Orchestra de Roland Becker fait un show performance. Trois lasers, des lumières en relief, des effets spéciaux, une sonorisation haute fidélité agrémentent le spectacle haut en couleurs du génial saxophoniste. Des atouts incommensurables pour une musique bretonne contemporaine qui repousse les limites de la création. incontournable !" Le FAR de Morlaix.

"Roland Becker cherche et cherche encore. Dernier tome en date de sa quête musicale, un extraordinaire CD Jour de fête & fête de nuit par lequel, à défaut de réponse, il invente un nouveau genre d’expression :le film sonore." Paul Jégat.

"Le philharmonique d’Auray l’emporte - La Kevrenn Alré, championne de Bretagne, a développé d’étincelantes qualités orchestre philharmonique, en associant à la formation traditionnelle des bois de la musique classique. Sous la direction de Roland Becker, les musiciens d’Auray ont fait courir le frisson." Gildas Jaffré.

"La Musique Bretonne de Roland Becker et Laure Le Gurun : un petit bouquin intelligent qui répond à nos questions en nous invitant à réfléchir aux réponses." Jean-Pierre Pichard.

"Ça prend aux tripes. Ça frémit, laisse la porte ouverte à tous les fantasmes venus du fond des âges." Gwenaël Merret.

"Un opéra rustique en douze tableaux - la réalité devient légende ou la légende devient réalité." Didier-Jean Bacon.

"Priz ar Gwella Pladenn : Roland Becker Er roué Stevan (Ti L’Autre Distribution)." Fañch Broudig.

"Roland Becker s’oriente ostensiblement vers une musique européenne, dans tout ce que cela implique : utilisant le vécu de tous, elle tend à devenir l’unité de nombreuses richesses, différentes, tout en se tournant vers cette technologie de pointe, qui est notre avenir." Les Saxophonies, 150e Anniversaire du Saxophone; Jean-Pierre Simon.

"Il y a eu Polig Monjarret. C’était dans la chaude effervescence de l’après-guerre : une époque où lesbagadoù poussaient comme des champignons sur chaque motte de terre de Bretagne. Puis vint Roland. Roland Becker." Tristan Kervoaziou.

"Reste aux jardiniers inventifs à greffer les fruits de l’avenir. Tel ce surprenant Roland Becker qui, avec les couleurs bretonnes à défendre à Killarney en mai qui vient, ne craint pas de joindre quatre saxophones et une guitare électrique à l’unique cornemuse et à la chanteuse." Joël Le Guillou.

"Roland Becker : le menhir inventif et jovial vers une Bretagne nouvelle." André-Georges Hamon.· · · · "Roland Becker - Fallaen. Il y a longtemps que l’on attendait l’évènement. Le voici. La Bretagne vient de se délivrer de l’un de ses créateurs les plus inventifs, les plus rebelles, les plus authentiques en même temps que les plus personnels." André-Georges Hamon, La Bretagne à Paris.

"Le premier disque de Roland Becker ne devrait pas laisser insensibles ses auditeurs. C’est une musique controversée, qui dérange ou enthousiasme. Et c’est tant mieux." Le Peuple Breton, Yvon Boëlle.

Dans sa propre mer de rêve, Roland Becker bâtit dans son imagination, fertile et pleine d’humour, les bases de son domaine sonore et vit une sorte d’autonomisme bouillonnant de musique traditionnelle, de jazz à géométrie variable et de création beckérienne." André-Georges Hamon.

"Sans doute la meilleure tentation depuis Stivell - bien que différente - d’une création originale de musique bretonne contemporaine, qui vient de se concrétiser par la sortie d’un premier disque Fallaen (Eclipse)." La Tribune.

"Dans l’histoire du renouveau des musiques traditionnelles, Roland Becker compte parmi les musiciens incontournables de la scène actuelle bretonne. Acteur de notre mémoire collective et créateur de notre patrimoine futur, il est avant tout un chercheur, un précurseur audacieux. " Sylvain Girault.

"La Bretagne, c’est Alan Stivell ou Roland Becker, mais ce sont aussi des compositeurs comme Paul Lamirault, Jean Cras ou Paul Le Flem et ce qui se passe à l’Opéra de Nantes, n’est pas moins important que le dernier concert des Tri Yann." Serge Plenier.

"Roland Becker plonge dans l’universel !" Le Télégramme, Catherine Lozac’h.

"Roland Becker - Fallaen. On connaissait déjà Alan Stivell, bien sûr, mais aussi Dan Ar Braz. Il faudra désormais y ajouter le nom de Roland Becker." Erwan Le Tallec.

"A la fois primitive intemporelle, la musique onirique de Becker continue à rassembler et à mêler diverses influences." Ar Soner, Armel Morgant.

"Samaildanac’h : Roland Becker pour la musique, Yvon Boëlle pour les images et Patrick Jackson-Röhrer pour les décors préparent la plus étonnante réinterprétation de la cosmogonie celtique. Un post-opéra cosmique en multiision, gorgé de réminiscences pour une énergétique future." Arthus, Hervé Glot.

"Émouvant, entraînant, traditionnel et très neuf, le dernier Becker est un grand bonheur. Le contraire serait étonnant de la part d’un artiste qui a fait de l’originalité son credo. Une grande réussite." Le Télégramme, Jean-Luc Germain.

"L’album est un savoureux mélange de compositions emballantes de Roland Becker, d’airs bretons lustrés au swing, de clins d’œil aux films muets, aux orchestres de cirque et même à Gershwin". France Musique, Florian Delorme - Les matins d’été.

"Excellents Immrama de Roland Becker accompagné de son étrange noisette siffleuse !" Alex Taylor et Philippe Krümm - La Matinale de France Musique.

"Délicate enluminure sonore ! Après avoir conjugué au futur la musique bretonne, Roland Becker plonge nos sens dans une nuit celtique où se croisent effluves du Maghreb et chants médiévaux." Le Télégramme, Jean-Luc Germain.

"Dans ce onzième album, Roland Becker nous emmène avec lui dans un univers spatio-temporel sous forme de chasse au trésor !" Benoît Lardière.

"Roland Becker mène sa bombarde en liberté. Le musicien alréen fait partie d’un cercle de sonneurs férus de jazz, touche-à-tout, qui influencent la musique bretonne contemporaine." Christian Gouerou.

bottom of page