top of page

SCENOGRAPHIE

Le musée est un moyen d'expression qui sert à transmettre un message, exactement comme un livre, un concert, un film. Le musée de la Musique bretonne a pour but exciter l'imagination et l'intérêt de celui qui le visite tant il est sollicité, dans son quotidien, par d'autres éléments visuels. Son attention devra être maintenue tout au long de sa visite, sans qu'elle ne se relâche, afin qu'il n'en ressorte ni déçu, ni issatisfait.
 

Pour les adultes, pour les enfants, pour les autochtones ou pour les estivants, français ou étrangers, le musée de la Musique bretonne est concu comme un outil de communication, car il ne propose pas une juxtaposition d'objets portés au regard du visiteur pour leurs seules qualités esthétiques.

La muséographie contemporaine a fortement évolué depuis ces trente dernières années, et outre le muséographe, apparaisse parmi ses concepteurs, des scénographes de théâtre, des scénaristes de cinéma et des compositeurs, qui contribuent à bousculer les habitudes en applicant à la fabrication du musée leurs propres techniques et leurs propres règles de démonstration. 

Désormais, les objets ne s'ennuient plus derrière les vitrines. Ils dansent et nous parlent dans des décors conçus spécialement pour eux.

On a longtemps estimé, dans les musées, que les objets parlaient d'eux-mêmes ; en fait, ils n'offraient au public qu'une vision pétrifiée, sauvée par leurs qualités esthétiques.

Le musée de la Musique bretonne ira chercher dans le théâtre d'autres formes de présentation. on utilisera la lumière tamisée ou éclatante, chaude ou froide, jaune ou blanche, les effets de perspective en traitant chaque espace, chaque salle, comme une véritable scène de théâtre.

Un même objet pourra être présenté dans des scènes différentes qui se liront les unes par rapport aux autres. On ne reconstituera pas, mais on créera de toutes piècses le décor pour faire mieux parler les objets.

On tiendra également compte de toutes les possibilités d'utilisation de l'espace et des mouvements auxquels on essaiera de contraindre le visiteur - ce qui nous éloignera du théâtre où la scène n'est accessible qu'aux acteurs.

Il arrivera, pour aller encore plus loin encore, que les comédiens-musiciens seront présents dans le musée - avec le public - , soit pour jouer une scène qui permettera de mieux comprendre le rôle des objets, soit pour les expliquer tout simplement.

 M U S E E
d e  l a  m u s i q u e
bretonne

U n p r o j e t   O Y O U N   M U Z I K

bottom of page