
Le musée : ce qu'il faut savoir...
Services
Le musée de la Musique bretonne, soucieux de votre confort, vous propose un ensemble de services afin de vous garantir une visite de qualité.
Une équipe de chargés d'accueil vous renseigne et conseille sur l'actualité du musée, ses services et son fonctionnement. Une brochure est également à votre disposition dont les plans-information traduits en 6 langues : Breton, Français, Anglais, Espagnol, Allemand et Italien. Toutes les informations pratiques pour visiter le musée, ainsi que l'organisation des collections y sont indiquées.
Vestiaires et bagagerie
Le musée de la Musique bretonne accorde beaucoup d’importance aux conditions d’accueil et de confort de ses visiteurs. En ce sens, des vestiaires et bagageries sont gratuitement mis à votre disposition. Le dépôt se fait sur simple présentation du billet d'entrée ou d'un justificatif permettant l'accès au musée. Selon votre besoin, vous pouvez déposer vos effets. Pour des raisons de sécurité et de confort, les sacs volumineux sont interdits dans les collections du musée (Règlement de visite, Article.8). Il est donc recommandé de ne pas venir avec des valises ou sacs encombrants. Les objets déposés doivent être retirés le jour même avant la fermeture du musée.
Pour tout renseignement, contacter le : +33 (0)2 97 97 97 97
Bonne visite Audioguide
Audioguide musée de la Musique bretonne - Nintendo 3DS
© 2013 Roland Becker - Musée de la Musique bretonne
Partez à la découverte du musée de la Musique bretonne guidés par les spécialistes du musée. Conservateurs et conférenciers vous font partager avec enthousiasme leur connaissance de l’histoire de la musique bretonne. Découvrez notre nouvel audioguide sur Nintendo 3DS XL™ et visitez le Musée de la Musique bretonne en 3D et en haute définition.
L’audioguide est disponible en 6 langues : Breton, Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Italien.
Location aux caisses et aux distributeurs automatiquesRetrait sur dépôt obligatoire d'un document d'identité à l’accueil du musée.Plein tarif : 5 €Tarif solidarité et jeunes : 3 €Tarif réduit avec la carte Ami du musée de la Musique bretonne. Plus d’information à la page Audioguides.
La Poste
Vous pourrez y poster cartes postales, lettre et colis en toute tranquillité et y acquérir des timbres originaux. La levée du courrier y est effectuée tous les jours sauf le mardi. Elle dispose également d’un distributeur d'argent.Aucune transaction sur les comptes postaux n'est praticable de cette poste.
Infos pratiques :rue des anciens combattants56190 Noyal-MuzillacOuvert tous les jours, sauf le mardi.
Groupes et scolaires
Pour un plus grand confort de visite et une meilleure répartition des groupes sur l'ensemble de la journée, la réservation est obligatoire. Le nombre maximal de participants est de 25 personnes par groupe. Les groupes sont autorisés sur réservation aux jours et heures d'ouverture du musée, à l'exception des mardis.
Au musée de la Musique bretonne, Il existe 2 types de visite pour les groupes.
-
Visites en groupes autonomes : groupes guidés par un responsable de groupe (un guide interprète ou un conférencier agréé*, un enseignant devant ses élèves).
-
Visites en groupes avec un guide-conférencier fourni par le musée.
Visite en groupe autonome avec un responsable ou un guide extérieur
La réservation est obligatoire à partir de 7 visiteurs, plus le responsable, le conférencier ou le guide accompagnateur.
Droit de parole
Le droit de prendre la parole à haute voix dans les salles est réglementé. Seuls y sont autorisés, sur justificatif, les conservateurs, les enseignants devant leurs élèves, les guides interprètes et les conférenciers titulaires d'une carte professionnelle délivrée, en France, par les ministères du Tourisme ou de la Culture.
Jours et heures des visites
Tous les jours, aux heures d'ouverture du musée sauf le mardi.
Réservation
- Pour les groupes adultes : trois mois avant le début de chaque trimestre.- Pour les groupes scolaires et étudiants, les réservations sont possibles jusqu'à juin 2013.
Comment réserver ?
Vous pouvez dès à présent télécharger et imprimer votre formulaire de réservation et le retourner par courrier à :
Musée de la Musique bretonne - Service Vente réservation à distance
BP 51 56190 MUZILLAC
+ 33 (0)2 97 97 97 97
Courriel : musee@oyounmuzik.com
Adhésions
Devenez Ami du musée de la Musique bretonne
Pour visiter le musée de la Musique bretonne sans attente, de manière illimitée et bénéficier de nombreux avantages exclusifs, le musée de la Musique bretonne propose à chacun une adhésion correspondant à ses attentes.
Avantages communs aux différentes cartes
-
Accès prioritaire et illimité au musée de la Musique bretonne
-
Envoi régulier de newsletters et "bons plans" personnalisés.
-
Tarifs réduits : à l'auditorium, sur les ateliers et visites guidées (-20% minimum) / sur l'audioguide Nintendo 3DS XL / dans une sélection de cafés et restaurants (-10%) et dans la boutique du musée (-5%).
Cafés et Restaurants
Un ensemble d’une dizaine de cafés, crêperies et restaurants, et points de vente à emporter sont présents sur l’ensemble des communes autour du musée de la Musique bretonne.
Répartis entre Surzur, La Vraie Croix, Theix, Berric, Sulniac, tréfléan, Vannes, Noyal-Muzillac, Muzillac, Billiers, Péaule, Limerzel, Marzan, Questembert, Berric, Ambon..., le musée de la Musique bretonne propose aussi bien un service à table que de vente à emporter.
Librairies et boutiques
Une boutique et une librairie sont présentes au musée de la Musique bretonne. Elles offrent un large choix de guides, disques audio, vidéo, de livres et beaux livres sur la musique bretonne et la Bretagne dans son ensemble, instruments de musique, d’objets d’art et de produits dérivés. Les visiteurs y trouveront, tant des supports d’aide à la visite que des souvenirs de leur expérience muséale.
Autour du Musée
Découvrez les alentours du Musée de la Musique bretonne.
Le musée de la Musique bretonne est au cœur du Morbihan, sur la limite linguistique du pays vannetais bretonnant et du pays vannetais gallo, à proximité des plus hauts lieux historiques du Golfe du Morbihan.
Après votre visite au musée, profitez-en pour les découvrir…
Plusieurs sites se situent à quelques kilomètres du musée :
-
Le Parc animalier de Branféré du
-
Les halles de Questembert (16e siècle)…
-
Le site historique de Rochefort en Terre (16e siècle)…
-
Le château de Suscinio à Sarzeau (13e et 15e siècle)…
-
Les Mégalithes de Monteneuf et ceux de Carnac et Erdeven…
Plus loin, vous trouverez de belles étapes :
-
Un service fluvial dessert de La Roche-Bernard à Redon
-
Le tour du Golfe du Morbihan
Mode d’emploi
Ce qu'il faut savoir pour une visite du musée agréable
Le musée de la Musique bretonne est une grande maison du 16e siècle, un bâtiment constitué de trois ailes, de plusieurs niveaux et de nombreuses salles. Se repérer dans les espaces n’est pas toujours aisé. C’est pourquoi plusieurs systèmes ont été imaginés pour faciliter votre circulation, vous aider à vous orienter et ainsi, découvrir la collection présentée dans de bonnes conditions.
Dans les collections, les huit départements sont tous identifiables par une couleur. Par exemple, les œuvres du Moyen-Âge par le vert, la Peinture est symbolisée par le rouge, les instruments du 19e siècle sont quant à eux en bleu.
Toutes les salles de chaque département portent un numéro (1, 2, …).
Ces couleurs et numéros se trouvent sur le plan-information, sur les différentes tables d’orientation implantées dans les salles du musée, ainsi que sur de nombreux panneaux placés sur votre parcours.
Pour vous rendre à une exposition temporaire, il suffit de suivre les nombreuses signalétiques déployées dans les espaces ; elles portent toutes le titre de l’exposition et des flèches, et vous montrent donc le chemin à suivre. Concernant les services tels que les sanitaires, les vestiaires ou encore les accès aux ascenseurs et escaliers, de petits dessins appelés « pictogrammes » vous y conduisent facilement. Là encore toutes ces informations sont reportées dans le plan-information ainsi que dans le musée. Enfin, n’oubliez pas qu’à tout moment, l’équipe des agents d’accueil, présente tout au long de votre visite, est à votre disposition pour répondre à vos questions.
Visites guidées
Les visites guidées du musée de la Musique bretonne vous sont présentées par le conférencier Roland Becker, ethnomusicologue spécialiste de la musique bretonne. En 1h30, découvrez les collections du musée, que vous veniez pour la première fois ou que vous soyez un habitué.
Les visites conférences développent un thème particulier de l’histoire de la musique bretonne, une période, un genre ou encore un artiste, et cela dans un ou plusieurs départements du musée.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances autour d’un thème, d’une période, d’un artiste, vous pouvez suivre des cycles de visites en 3 ou 5 séances.Vous pourrez également vous laisser guider par un guide-conférencier lors d’une promenade architecturale pour comprendre les diverses facettes du centre historique de Noyal-Muzillac.
Quant à la promenade musicale, elle vous entraînera devant les œuvres pour un dialogue entre nature et musique.
Audioguides
À louer sur place ou à télécharger : choisissez votre visite !
Partez à la découverte du musée de la Musique bretonne guidés par les spécialistes du musée. Conservateurs et conférenciers vous font partager avec enthousiasme leur connaissance de l’histoire de la musique bretonne.
Découvrez notre nouvel audioguide sur Nintendo 3DS XL™ et visitez le musée de la Musique bretonne en 3D et en haute définition.
Vous préférez utiliser votre propre appareil et garder un souvenir de votre visite au musée de la Musique bretonne ? Téléchargez nos applications pour une visite sur mesure, au gré de vos envies.
Parcours de visite
à consulter ou à imprimer avant votre visite
Les parcours de visite forment une petite collection qui invite à découvrir l'étendue et la richesse de la collection du musée de la Musique bretonne à travers une sélection d'œuvres caractéristiques d'une période, d'un courant artistique ou d'un thème. Ils sont à consulter en ligne ou à imprimer avant votre visite au musée.
Ateliers adultes et enfants
Les ateliers du musée de la Musique bretonne permettent de s’initier à des techniques artistiques, tout en découvrant les collections du musée.
Différentes médiations vous sont proposées : Pour mieux voir les œuvres, les ateliers permettent de comprendre une technique artistique, en l’expérimentant auprès d’un artiste spécialiste. Vous alternerez entre découverte des œuvres dans les salles du musée et pratique artistique dans une salle dédiée. Si vous souhaitez approfondir davantage une pratique, des cycles d’ateliers vous sont également proposés, où théorie, pratique et observation des œuvres originales sont mêlées. Les parcours, accompagnés d'un médiateur du musée, permettent de découvrir les collections de manière active en manipulant outils et supports présents dans une mallette pédagogique, directement devant les œuvres originales. Si vous préférez vous laisser orienter et guider par un conteur parmi les œuvres du musée, les contes sont faits pour vous !
La Médiathèque : la pause doc & plaisir
-
Quels sont les sonneurs qui ont sonné lors de la visite de Napoléon III ?
-
De quel instrument jouait Yves menez ?
-
D’où vient le nom « bombarde » ?
-
Quelle peau d’animal était utilisée pour faire la poche du binioù ?
-
et pourquoi ?
-
Que signifie boest an diaoul ?
-
Les druides jouaient-ils de la cornemuse ?
Découvrez les réponses à vos questions grâce au fonds multi-supports de la Médiathèque en consultation sur place.
La médiathèque c'est quoi ?
Avant, pendant ou après la visite, la médiathèque accueille petits et grands et met à leur disposition l’ensemble de ses ressources documentaires consacrées au musée de la Musique bretonne et ses collections. Une autre manière de découvrir le musée, d’approfondir ses connaissances ou de faire une pause en famille, en jouant, tout simplement…
Prêt gratuit pour tous (dès 18 ans)5 documents parmi une sélection3 semaines renouvelables
Les formations du musée de la Musique bretonne
Elles s’adressent aux professionnels du monde de l’éducation, du secteur social (animateurs, éducateurs, directeurs de centres, relais…), aux salariés et bénévoles d’associations, dans le cadre scolaire ou hors temps scolaire, ainsi qu’aux personnes travaillant dans le secteur de la formation, de la médiation culturelle et du tourisme.Aucune connaissance particulière en musique ou en histoire de la musique n’est nécessaire pour y participer.
Former pour transmettreConçues en collaboration avec des professionnels et basée sur l’analyse des besoins, les formations du musée de la Musique bretonne permettent aux stagiaires d’acquérir des connaissances en histoire de la musique bretonne, de découvrir de nouvelles approches et d’expérimenter des démarches originales pour aborder la musique bretonne de tradition populaire avec leur public.
Une attestation de présence peut être délivrée sur demande. Méthodologie
-
Analyse des besoins professionnels des stagiaires
-
Expression des stagiaires
-
Retour sur des expériences menées dans le cadre professionnel
-
Expérimentation de démarches reposant sur l’étude de l’histoire de la musique bretonne
-
Travaux de groupe
-
Elaboration d’outils directement utilisables dans le champ professionnel
DuréeLes formations peuvent avoir deux types de format :
-
Un module de 3h
-
Deux modules complémentaires de 3h chacun. Dans ce cas, il est impératif de s’inscrire aux deux modules qui se déroulent sur deux dates différentes.
Bonne visite !
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |

M U S E E
d e l a m u s i q u e
bretonne
U n p r o j e t O Y O U N M U Z I K