top of page

Le Hautbois.

 

 

 

 

 

Il faut que cellui qui veut faire un concert d'haubois soit tellement duit et versé à la composition des accords qu'il sache mesler bien à propos les consonances avec les dissonances. S'il y a quelque rudesse aux haubois elle se corrige et faict trouver les accords beaucoup plus doux et plus agréables à l'ouie, tout de mesme qu'aux bonnes viandes le vinaigre sert d'assaisonnement pour les rendre plus savoureuses.
Pierre Trichet, Traité des Instruments, vers 1640.

i n s t r u m e n t a r i u m

 

La Cornemuse.

La muse avec son diminutif musette et son composé cornemuse est mesme chose que veze, louvre et louvrette, et que la gaitha des Espagnols et que la pive des Italiens. Aucuns la nomment chevrette parce qu'elle a besoing d'une peau de chèvre ou de bouc enflée de vent lorsqu'on en veut sonner.
Pierre Trichet, Traité des Instruments, vers 1640.

Nos Inutiles du Monde bruegheliens envahissent la voie publique et contribuent à rendre l’atmosphère colorée et savoureuse par leur charivari. Puis, après une dégustation d’hypocras et de saucisson, nos vendeurs de vent, si bien évoqués par Rabelais, font montre de leurs talents, entraînant petites et grandes personnes dans une danse du diable ! Et gare aux ribauds : ils finiront au pilori !

 

Un Tableau vivant.

Les tambours sont de cuivre ou de leton, et sont semblables à un grand chaudreon large de deux pieds, de façon qu'estant convexes par dessoubs l'on les rendent applanis par dessus en estendant sur leurs bords une peau de parchemin fort eppais, et le bruit est bien esclatant : car s'ils sont battus rudement il semble que ce soit un tonnerre. Pierre Trichet, Traité des Instruments, vers 1640.

Le Tambour.

Monde

du

Les Inutiles du Monde - Musique médiévale renaissante

bottom of page