top of page

LES MUSICOS

ROLAND BECKER
SAXOPHONE

« Mon premier bal, je l'ai fait lors d'un remplacement dans un orchestre de Vannes. C'était au Bono. La tôlière n’était pas commode : même pas un coup de rouquin en fin de soirée. Dans l'orchestre, il y avait ''l'Oncle René'' violoniste, batteur et trompettiste que tous les musicos du Morbihan connaissaient bien pour son ton pince sans rire ! A chaque bal de noce, lors d’une longue série de tangos, au moment où l’on s’y attendait le moins, il déclarait : « Charmante soirée, non de dieu ! la mariée est encore plus laide que la semaine dernière ! »

MATHIEU DELAMARRE
CONTREBASSE

«  L’année dernière, pour le bal de la Saint-Sylvestre, j’ai pas pu embarquer ma grand-mère (contrebasse) dans la camionnette du grand Gérard, la soute était trop petite. C'est Raymond, mon voisin boucher, qui nous a prêté son Estafette. On a fini ronds comme des queues de pelles. Pour rentrer vers 5 heures du mat', on avait mis notre accordéoniste aveugle au volant pour traverser Vannes. On s’est fait arrêter par les bleus qui étaient aussi noirs que nous. C’est pas peu dire : ils n’ont même pas remarqué que notre chauffeur était aveugle ! »     

YANN LE LONG
PIANO

« Avant de faire l’affaire, le tôlier de la salle de Rosporden m’avait dit au téléphone à propos du piano : « Pas de problème, vous aurez l’équivalent d’un Pleyel ! ». En vérité, on est tombé sur un vieux clou comme on n’en voudrait même pas dans les salles de patronages ! »

CEDRIC HERGAULT
JÂSE (batterie)

« Quand Jeannot (l’illustre batteur de Pluneret), finissait le Camembert et la bouteille de pif après le bal, il concluait toujours : « Et dire que ma femme croit que je m’amuse ! ».
C'est lui qui me donna ma première leçon de jâse (batterie) : « Pour la gavotte, c’est pas compliqué ! me disait-il. Tu nous mets un vieux coup de bombe sur le premier, le quatrième, et le septième temps. A la caisse, tu fais prendre la mayonnaise… et tu nous frappes la cymbale toutes les quatre mesures… et comme ça jusqu’au à la fin… c’est vraiment pas compliqué ! »

bottom of page